Liaison douce Joué l'Abbé-La Guierche

Démarrage des travaux le lundi 13 novembre

Communiqué du JAM Basket

Notre Club s’inscrit dans un esprit de convivialité et son objectif reste de permettre à toutes et à tous, quelques soient leurs origines, leurs âges, leurs capacités, physiques de pratiquer le basket  en compétition ou en loisir, mais aussi de participer à la vie associative de notre secteur géographique.

Depuis septembre 2014, date de mise à disposition par la commune de Joué l’Abbé de sa salle des sports rénovées, le nombre de nos licenciés est passé de 155 à 208 cette saison, soit une augmentation de 34% de nos effectifs, sachant que pour 2016/2017, la moyenne de licenciés par club sur les 52 clubs sarthois est de 129 licenciés).

Cette saison encore, nous avons présenté 1 équipe dans chaque catégorie d’âge. Réussir cela permet d’envisager l’avenir avec optimisme : 12 équipes engagées dans les différents championnats, auxquelles il faut ajouter 17 mini-poussins, 25 babys et 22 adultes pratiquant le « basket loisir ». La saison 2017/2018 verra la création d’une équipe « corpo ».

Sur le plan sportif notre club est en très bonne santé, les résultats de la majorité de nos équipes en attestent (avec un accessit particulier aux seniors filles qui totalisent 19 victoires en 22 rencontres). Il le doit aux seuls bénévoles qui tout au long de la saison donnent beaucoup de leur temps libre aux autres. Cette saison ils étaient 23 à assurer les entrainements et les coachings de nos équipes. Parmi eux certains organisent, en plus, des mini stages pendant les vacances scolaires. D’autres participent aussi à la vie de la « commission animation » qui cette saison a confectionné et distribué le calendrier du club, organisé la soirée dansante en février et le tournoi du club en mai, sans oublier notre très festive assemblée générale en juin qui rappelons le, la saison passée, avait accueillit plus de 180 personnes. Nous ne pouvons pas demander plus à ces bénévoles, ils sont déjà trop sollicités. Sans eux pas de club, car l’embauche de salariés, si elle soulagerait la charge des bénévoles, ruinerait les finances du club.

Cette saison 3 nouveautés ont vu le jour.

La première fut la création d’un site sur internet qui permet aux jeunes qui l’ont mis en place et qui le font vivre, de faire connaitre la vie de notre club.

La deuxième nouveauté est l’ouverture de la « boutique » qui offre aux licenciés et aux amis du club la possibilité d’acheter des vêtements (sweats, joggings, surmaillots ou tenues d'entraînement floqués à l'image de votre club).

La troisième fut la création par des licenciés du nouveau logo du JAM Basket.

Si notre club a pour but de permettre à chacun de pratiquer une activité sportive, il peut aussi se féliciter d’avoir permis à des jeunes de découvrir le plaisir d’encadrer et de transmettre  leurs connaissances. C’est ainsi qu’après avoir donné il y a quelques années la possibilité à Alexis et à Joris  de suivre les formations de bases nécessaires pour devenir entraineurs, nous avons eu la grande satisfaction de voir le premier  être l’assistant du coach de l’équipe fanion de la JALT, équipe évoluant en Championnat National, et aussi entraineur de la sélection Sarthe des U13 garçons et le second, après avoir eu en charge les Cadets France du SCM être nommé entraineur et coach de l’équipe Espoir du MSB, anti chambre de l’équipe professionnelle évoluant en PRO A .

A noter que Joris n’a pas oublié son club d’origine et durant la saison écoulée, il est venu à certains entrainements du vendredi soir apporter ses compétences à nos équipes jeunes. Merci à lui. Jolis parcours Alexis et Joris.

Une grande fierté pour le JAM Basket et tous ces licenciés.

La pratique du basket existe indépendamment à Joué l’Abbé depuis 1972 et à Montbizot depuis 1978 et afin d’apporter un nouvel élan au développement du basket dans notre canton (de Ballon à l’époque), une fusion s’était opérée en 1985

Donc cela fait 45 années que le basket est présent sur le territoire et 32 années qu’existe le  club sous sa forme actuelle. A l’heure où se met en place la nouvelle communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, alors que déjà certains élus de communes de cette nouvelle entité revendiquent une légitimité à détenir sur leur sol l’exclusivité de ce qu’ils appellent « un Pôle » il me paraissait nécessaire de faire savoir que du fait de son passé ,de son histoire et de son dynamisme la légitimité de notre club a représenter le territoire pouvait elle aussi être revendiquée.

La présence au sein de ce club de 166 licenciés résidant dans les communes de feu « la Communauté de Communes des Portes du Maine » voir des 183 licenciés appartenant aux communes de la nouvelle « Communauté Maine Cœur de Sarthe » prouve que l’existence de ce club est importante dans la vie associative du territoire.  Ce club est un club de proximité et au même titre que certaines activités commerciales ou artisanales, il doit être défendu et non pas combattu. Il faut savoir qu’actuellement au nord de l’agglomération mancelle il n’y a plus que 10 clubs de basket alors que  l’ensemble du département en compte 52. Maintenir cette activité est donc primordiale. Cette réalité est d’ailleurs soutenue par le Comité Départemental de basket.

Le JAM Basket a un véritable historique dans le basket sarthois, il est aussi le club le plus important en nombre de licenciés dans ce Nord Sarthe et le seul des 10 clubs restant en activité à avoir atteint et même dépassé les 200 adhérents sur les 8 dernières années.

Nous espérons recevoir votre visite, la salle est ouverte à tous ; n’hésitez pas à venir encourager nos équipes, des petits aux plus grands nos joueurs apprécient d’être encouragés. Ils le méritent.

Pour prendre contact avec le club :

Par  téléphone au : 02 43 27 62 05 ou 06 82 52 80 11

Par mail : ripat@wanadoo.fr