Communiqué du JAM Basket

Si ce club est connu et reconnu sur l’ensemble du territoire, il parait nécessaire cependant d’en faire une présentation :

Création d’un club de basket à Joué l’Abbé en 1972 et en 1978 à Montbizot

Regroupement des 2 clubs en 1985

45 années  d’existence du basket sur le territoire et 32 années du club sous sa forme

actuelle.

Saison 2016/2017

208 licenciés

12 équipes en championnat + 17 Minis -25 Babys et 22 Loisirs.

En Sarthe il y a 52 clubs et la moyenne par club est de 129 licenciés

14 clubs sur Le Mans et sa petite couronne,

28 clubs dans le Sud Sarthe

10 clubs dans le Nord Sarthe.

Dans le Nord Sarthe le JAM Basket est le seul dans les 8 dernières saisons à avoir atteint et même dépassé les 200 licenciés.

Le fonctionnement

23 bénévoles pour assurer les entrainements et le coaching en matchs

22 membres dans le Bureau.

Sur les 208 licenciés, 166 vivent sur le territoire de l’ex Com-Com des Portes du Maine et 183 de Maine Cœur de Sarthe.

Bureau renouvelé lors de l’AG : 6 nouveaux dont 3 moins de 20 ans

Sur 22 membres 7 ont 20 ans et moins.

Les nouveautés

Création et maintenance d’un site internet par les jeunes

Création d’un nouveau logo par ces mêmes jeunes

Création d’une «  boutique » du club.

Saison 2017/2018

Inscription des mêmes équipes que la saison passée auxquelles s’ajoute

- Une équipe Corpo composée d’anciens joueurs toujours attirés par la compétition mais ne souhaitant plus les contraintes des matchs le week end ; ce championnat se déroule en semaine pendant les entrainements.

Nos Soucis

- L’incertitude chaque début de saison à disposer de suffisamment d’entraineurs bénévoles

- Avoir des créneaux horaires suffisant pour toutes nos équipes.

A L’entame de Saison 2017/2018

L’Assemblée Générale  du  9 juin 2017

Devant  plus de 180 personnes le Bureau est renouvelé :

- 6 nouveaux membres (dont 3 moins de 20 ans) entrent dans ce Bureau

- Sur 22 membres 7 ont 22 ans et moins.

- Les membres du Bureau sont repartis dans les différentes commissions qui assurent le fonctionnement correct du club..

L’encadrement des équipes

Les entrainements et le coaching en match sont assurés par 21 Bénévoles qui parfois cumulent les fonctions de membres du Bureau mais aussi de joueuse ou joueurs.

Sans eux pas de fonctionnement possible.

C’est pourquoi le club investit dans la formation au niveau local mais aussi s’ouvre aux formations dispensées par le Comité départemental.

- C’est ainsi que sur le plan local, Odette (arbitre officielle licenciée au JAM) organise des formations le dimanche matin et parfois en semaine lors des entrainements des équipes.

- Que Zacharie un jeune cadet a suivi avec succès la formation d’arbitre officiel de la fédération ainsi que la formation d’animateur lui permettant de prendre en charge une équipe de jeunes.

- Sans oublier nos deux petites Minimes, Amandine et Solène, qui ont suivi la formation d’assistante « mini basket » et sous la responsabilité d’un adulte assurent chaque samedi l’entrainement de nos Babys.

- Au plan départemental nous accueillons les entrainements des sélections 2005 garçons et filles ainsi que les formations pratiques d’assistants mini basket dispensées par Fabien Bellec, salarié du Comité départemental.

Les effectifs

Au 1er novembre alors que s’achevait la période d’essais accordée aux mini-poussins et aux babys avant de s’engager à demander une licence nous atteignions le chiffre provisoire de 202 licenciés.. Si ce nombre important de joueuses et joueurs prouve la nécessité de   notre présence et de notre engagement, il approche fortement de la limite de nos capacités d’accueil (encadrement et créneaux de salle).