Focus sur ...

Terrains à vendre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

L'actualité de La Maison des Projets

La vie sociale locale : La Maison Des Projets

L’association Maison Des Projets est un lieu d’accueil. Il répond aux attentes ainsi qu’aux besoins des habitants et des acteurs du territoire afin de créer du lien social et d’animer la vie sociale.

Mobilisée auprès des treize communes du territoire Maine Cœur de Sarthe, la Maison Des Projets est un lieu de proximité. Elle est présente pour proposer des services et des activités afin de participer activement à l’animation de la vie locale et sociale en partenariat avec les acteurs du territoire : écoles, collèges, élus, associations sportives et/ou culturelles…

  Périodes d’inscriptions :
- Lundi 21 janvier au samedi 2 février 2019, pour les vacances scolaires d’hiver
- Lundi 11 mars au samedi 30 mars 2019, pour les vacances scolaires de printemps
- Samedi 18 mai au samedi 15 juin 2019, pour les grandes vacances scolaires d’été
Attention : la clôture des inscriptions s’effectue 8 jours avant le début des activités.

Suivez la Maison Des Projets :
- Page Facebook
« Maison Des Projets »
« Espaces Jeunes maison des projets » et

- Instagram
#jeunesse_mdp

Contactez la Maison Des Projets :
- Logo
La Maison Des Projets, Espace François Mitterrand - Place de la République, 72290 Ballon Saint-Mars
02 43 27 36 77

accueil.maisondesprojets@gmail.com
Horaires : 9h à 12h  | 13h30 à 17h15 (sauf le vendredi matin)

Pour les enfants, les Accueils de Loisirs

En 2018, la Maison Des Projets a mis en place la nouvelle organisation de l’Accueil de Loisirs sur le territoire Maine Cœur de Sarthe pendant les vacances scolaires et en période scolaire (Mercredis Loisirs). Les enfants de 3 à 12 ans de la Communauté de communes sont accueillis sur les trois espaces adaptés selon leurs âges :

- les 3 à 5 ans sur Montbizot à l’école Louis Rouzay ;
- les 6 à 8 ans sur Montbizot à la base de loisirs ;
- les 9 à 12 ans sur La Bazoge à l’espace Claude Fortin.

  Plus de 550 enfants ont fréquenté l’Accueil de Loisirs pendant les périodes de vacances scolaires 2018. Ainsi, les enfants ont participé aux activités, aux sorties et aux veillées (en lien avec le projet pédagogique) proposées par l’équipe d’animation.  De plus, les enfants ont pu développer leurs projets selon leurs envies chaque semaine afin d’être les acteurs de leurs vacances.

Les Mercredis Loisirs

Suite au nouveau rythme scolaire de la rentrée 2018, la Maison Des Projets a développé depuis le 5 septembre les Mercredis Loisirs pour les enfants des treize communes du territoire Maine Cœur de Sarthe. Tous les mercredis, près de 120 enfants âgés de 3 à 12 ans fréquentent les trois sites de l’Accueil de Loisirs de 7h30 à 18h30.

Structurées autour du projet pédagogique, les activités proposées par les 15 animateurs sont variées. Les enfants participent à des activités manuelles, sportives, culturelles, scientifiques… A chaque période scolaire soit des intervenants extérieurs font découvrir leur activité aux enfants (ex. : venue d’une conteuse) soit des sorties sont organisées (ex. : visite du musée vert au Mans). En parallèle, les enfants expriment leurs envies via la réalisation de projets tels que la création d’un conte animé par les 9-12 ans à visée des 3-5 ans faisant également du lien entre chaque tranche d’âges.

Cette mise en place expérimentale des Mercredis Loisirs sollicite chaque mercredi plus de 25 personnes. Le souhait de la Maison Des Projets est de multiplier le lien avec des partenaires du territoire (bibliothèques, associations, …) afin de faire évoluer et de développer les actions pédagogiques et sociales.

Les inscriptions sont possibles soit à la journée soit à la demi-journée « matinée, avec repas » ou « après-midi, sans repas » en contactant la Maison Des Projets jusqu’au lundi midi précédent le mercredi souhaité.

Pour les adolescents, les Espaces Jeunes et les Animations Ados

A partir du collège, les jeunes des treize communes du territoire Maine Cœur de Sarthe peuvent se retrouver dans les quatre Espaces Jeunes (La Bazoge, Ballon-Saint Mars, Saint-Jean d’Assé, Joué l’Abbé).

Qu’est-ce qu’un Espace Jeune ?

C’est un espace privilégié pour les jeunes.

C’est un lieu de détente, de convivialité, de partage, d’écoute où les jeunes peuvent se retrouver autour d’activités et de projets (mini-associations, séjours participatifs, tournois sportifs…). Ainsi, l’équipe jeunesse de la Maison Des Projets accompagne toute l’année les jeunes dans l’organisation de leurs projets tels que des sorties pendant les vacances scolaires (ex. : séjour itinérant en vélo).

Depuis la rentrée 2018, des ateliers d’accompagnement à la scolarité sont organisés (sur inscription) avec une intervenante afin de favoriser l’épanouissement scolaire, la confiance en soi, l’autonomie et l’organisation.

Qu’est-ce que les Animations Ados ?

A chaque période de vacances scolaires (hors décembre), des animations pour les jeunes sont organisées sur le territoire Maine Cœur de Sarthe. Les activités sont diversifiées (manuelles, sportives, culturelles…). Elles sont proposées en itinérance dans les différentes communes en parallèle de soirées et de sorties à la journée.

Ouvertures des Espaces Jeunes

La Bazoge au local jeunes :
● les lundis de 17h à 19h ;
● les mercredis de 14h à 16h ;
● les jeudis de 17h à 19h.

Ballon-Saint Mars à la MJC :
● les mardis de 17h30 à 19h30.

Saint-Jean d’Assé au stade de football :
● les mercredis de 17h à 19h.

Joué l’Abbé à la MJC :
● les vendredis de 17h45 à 19h45.

Pour les Familles, le Festival « Au Pays du môme »

« Au Pays du môme » est un festival culturel itinérant destiné au jeune public. La Maison Des Projets participe tous les ans à cette aventure culturelle en proposant des spectacles diversifiés à partager en famille (parents, enfants, grands-parents…).

Venez découvrir la magie de ce festival à travers du théâtre, des marionnettes, de la danse, de la musique, des histoires…

En avril 2019, deux spectacles sont organisés sur le territoire :

● Tête à trap 2, le dimanche 7 avril à 16h à la salle des fêtes de Ballon-Saint Mars ;
● Un mouton dans mon pull, le mercredi 24 avril à 16h à la salle l’Envol de La Bazoge.

Pour tous renseignements ou réservations contacter la Maison Des Projets !

En 2019, un nouveau projet social

Le projet social est la feuille de route co-construite de façon participative avec tous les acteurs du territoire : habitants, partenaires, bénévoles, administrateurs et salariés de la Maison Des Projets.
Cette démarche participative de territoire permet d’élaborer des actions à mener pour les quatre années à venir.

Votre avis et votre participation sont essentiels !

Contacter la Maison Des Projets pour participer à sa construction !

L’Epicerie Solidaire et le Jardin Solidaire

L’Epicerie Solidaire est un lieu d’aide alimentaire, en libre choix. C’est un espace d’accueil et de convivialité où les clients et les bénévoles peuvent partager du temps ensemble autour d’un café ou de divers ateliers.

Depuis l’été 2018, sur orientation des assistantes sociales, les clients ayant une contrainte due à la mobilité peuvent se rendre à l’Epicerie Solidaire avec l’aide d’une navette par minibus.

Ouverte le mardi et le jeudi après-midi.

En été 2018, l’Epicerie Solidaire « la grange » de la Maison Des Projets a créé un Jardin Solidaire à Ballon-Saint Mars.  Une parcelle de terrain a été mise à disposition par la mairie de Ballon-Saint Mars afin de permettre aux bénévoles, aux bénéficiaires et à tous les volontaires d’élaborer collectivement ce jardin.

Ce projet solidaire vise à développer le lien social entre les habitants et les différentes générations du territoire Maine Cœur de Sarthe. Les récoltes ont été vendues à l’épicerie Solidaire et le supplément a été distribué aux volontaires ayant participé à la conception du jardin.

Pour plus d’informations, contactez Pascal Masson, référent de l’épicerie Solidaire au 07 68 02 74 32 ou pmasson.mdp.cs@gmail.com.