Focus sur ...

Liaison douce Joué l'Abbé-La Guierche

Démarrage des travaux le lundi 13 novembre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

L'historique de Joué l'Abbé

Un peu d’histoire….
Joué l’Abbé : son origine vient du latin Jovis, le surnom « Abbé » indique l’ancienne possession de la paroisse par l’abbaye de la Couture du Mans. Dès le Xe siècle, Joué est un petit village structuré autour de son église. Au XI siècle, l’habitat est organisé en deux hameaux : le premier s’est formé autour de l’église, qui est agrandie et du manoir de La Cour,  le second autour des fours de Haut-et-Clair et de La Poterie. La principale activité reste toutefois la mise en valeur des terres agricoles (blé, chanvre et pommiers à cidre).
L’église Saint Denis (faite de calcaire, grès cénomanien et grès roussard) est un ancien prieuré, édifié par les moines de l’abbaye de la Couture du Mans. Cette église a deux particularités : - sur le toit sont placés deux coqs (la majorité des églises n’en possède qu’un) - le hourd de charpente, qui surmonte et défend l’entrée de la nef, est l’unique ouvrage de ce type conservé en Sarthe. L’église renferme une statue de saint Michel, du XVIIe siècle, témoin du pèlerinage au Mont Saint Michel. A noter également, un beau retable, encadrant l’autel avec colonnes, coquilles et ornements renaissance, met en valeur la statue de La Vierge placée au centre. Il fut, entre autres, inscrit aux « monuments historiques » en avril 1975.
Le recensement de 1936 annonce 401 habitants ; celui de 1999 : 1007 et à ce jour 1301 personnes sont recensées. A partir de 1974, des lotissements ont été réalisés : les Tilleuls, le Tertre et La Vigne, puis ont suivi en 1983/1985 les deux des Petits Houssais et celui de Bel Air en 1987. En 1990, construction des cinq logements locatifs du Hameau de Bel Air, puis en 1994 les huit entourant la mairie. Les derniers réalisés sont ceux du Clos des Genêts et du Clos de l’Orme (à partir de 2005) et enfin La Ferrerie et les Charmes.
Au début du siècle, il y avait 54 exploitations agricoles et 25 commerces (cafés, épiceries, bonneterie, tailleur, marchand de lait et fabriquant de fromages, charrons, forgerons-quincaillers, coiffeurs, fabrique à balais et laveuses) !

Joué l'Abbé en images en images

Dernier bulletin