Focus sur ...

Liaison douce Joué l'Abbé-La Guierche

Démarrage des travaux le lundi 13 novembre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

La démarche BIMBY ? Construire dans mon jardin ?

Le souci d’économiser l’espace est une préoccupation constante en urbanisme. Cela passe par une approche prudente et raisonnée de la mobilisation de secteurs d’urbanisation nouvelle. Mais la valorisation des secteurs déjà bâtis peut également offrir des possibilités non négligeables : plus proches des services, déjà équipés et desservis, ils peuvent contribuer, moyennant réflexion et encadrement réglementaire, à la création de nouveaux logements.

Le Pays du Mans s'est fixé des objectifs ambitieux au sein de son Schéma de Cohérence Territoriale concernant la réduction de la consommation d'espace et la rénovation énergétique des logements.  Pour atteindre ces objectifs, le Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Mans a lancé une démarche innovante d'accompagnement des propriétaires habitants dans leurs projets d'évolution de leur logement ou leur parcelle.

Les communes de La Guierche et Joué l’Abbé se sont portées volontaires pour expérimenter ce dispositif baptisé "BIMBY", pour "Build In My BackYard", CONSTRUIRE DANS MON JARDIN.

En proposant aux habitants de la commune un accompagnement individualisé, la commune de Joué l’Abbé entend favoriser l'émergence de projets individuels permettant une évolution positive des espaces bâtis : création d'un second logement ou d'un terrain à bâtir sur sa parcelle, réhabilitation énergétique des logements,...

La démarche aura lieu  de 9h à 19 h  - rendez-vous  à la mairie :

* vendredi 24 novembre pour La Guierche

* samedi 25 novembre  pour Joué l'Abbé

Cette démarche consistera à proposer aux habitants propriétaires une heure d'entretien gratuite avec un architecte-urbaniste. A l'aide d'une maquette numérique permettant de mobiliser en direct les projets en 3 dimensions, ces rendez-vous seront l'occasion pour les habitants de bénéficier des conseils de professionnels compétents pour alimenter leurs réflexions et envisager leurs projets.

Tout en offrant un réel service aux propriétaires, ces travaux permettront aussi à la commune de mieux connaître les besoins et projets des habitants. Les consultations individuelles permettront notamment à la commune de connaître, d’anticiper, voire d’encourager l’émergence de ces initiatives et de les intégrer comme une composante à part entière du projet d'urbanisme global. Elle pourra par exemple ajuster le règlement d’urbanisme pour permettre la concrétisation d’initiatives individuelles allant dans le sens de l’intérêt général.

L'inscription auprès de la mairie sera nécessaire : téléphone 0243276120

Plus d'infos : 06.62.38.03.90

Vous pouvez consulter le site BIMBY en utilisant le lien ci-dessous :

http://www.wikibimby.fr

 

Dernier bulletin