Focus sur ...

Terrains à vendre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

La fibre optique : Explications

La fibre optique : explications

Les travaux préparatoires à l’arrivée de la fibre optique sont actuellement en cours sur la commune et permettront début 2020 de raccorder toutes les habitations de Joué l’abbé.

La fibre c’est quoi ?

C’est un fil de verre ou de plastique très fin, capable d’acheminer des données sur de très longues distances à une vitesse 50 fois plus rapide que le réseau de télécommunication actuel en cuivre sans atténuation du signal quelle que soit la localisation du logement.

La fibre à quoi ça sert ?

- à avoir un accès ultra rapide à internet permettant par exemple des services de vidéo à la demande beaucoup plus performants ou des transferts de données volumineuses pour les entreprises

- à accéder à la télévision haute définition

- à favoriser le développement d’applications nouvelles, télétravail, télémédecine, domotique …

- et demain …d’autres services que nous ne connaissons pas encore aujourd’hui

Quels sont les travaux à réaliser pour déployer la fibre ?

La société Axione, filiale du groupe Bouygues a été choisie par le département de La Sarthe pour réaliser les études et les travaux de déploiement de la fibre.

- Dans un premier temps une cartographie de la commune a été établie pour déterminer la zone de couverture du poste central qui sera installé à Sainte Jamme ; la quasi-totalité des habitations de Joué l’Abbé y seront rattachées, seules, quelques lieudits situés aux extrémités nord et sud de la commune seront raccordés respectivement au central de Ballon ou de la Bazoge.

- Ce déploiement nécessite également de fiabiliser toutes les adresses de la commune et d’attribuer une numérotation à chaque habitation notamment pour celles situées en dehors de la partie urbaine. La commission cadre de vie travaille actuellement sur ce sujet et communiquera aux habitants concernés le numéro qui leur sera attribué en complément du nom de lieudit ainsi que la plaque à apposer de manière visible en bordure de voie. Il n’est pas exclu pour certains cas à la marge que nous soyons contraints de modifier ou d’aménager certaines adresses pouvant présenter un risque d’homonymie avec une autre.

A noter que cette procédure d’adressage trouvera également son utilité dans la géolocalisation des adresses pour les services d’urgence (pompiers, SAMU) ou pour le e-commerce.

- La fibre en zone urbaine sera majoritairement déployée en réseau souterrain en utilisant les fourreaux existants, par contre, hors agglomération, la fibre sera amenée jusqu’aux habitations en aérien ce qui imposera à certains endroits des élagages.

- Après tous ces travaux il restera alors à tester ce nouveau réseau avant que la phase réelle de raccordement clients par les opérateurs ne débutent.

Il est  bon de préciser que sauf difficulté à utiliser les fourreaux existants sur les propriétés privées, il n’en coûtera aux administrés que l’abonnement, grâce à l’engagement financier du Conseil Départemental, de Sarthe Numérique et de la Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à toute question sur ce sujet

Pour plus d'informations, consultez ce lien :

http://www.jouelabbe.mairie72.fr/app/webroot/files/files_150/articles/Compte%20rendu%20r%C3%A9union%20mairie%20JOUE%20l'ABBE%2013-03-19.pdf