Focus sur ...

Liaison douce Joué l'Abbé-La Guierche

Démarrage des travaux le lundi 13 novembre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

La rentrée scolaire

Les enfants de Petite section de maternelle ont pu découvrir le jour de la rentrée une classe et un dortoir refaits à neuf. En effet, depuis trois ans, la commune réalise des travaux de peinture dans les bâtiments scolaires.

La rentrée scolaire s’est bien passée ; un effectif stable de 154 enfants répartis dans 6 classes et une classe ULIS. Quelques chiffres pour illustrer cette rentrée : 143 enfants sont inscrits au restaurant scolaire dont 116 en abonnement régulier,  99 en garderie et enfin 122 participeront aux Temps d’Activités Périscolaires. La commune a décidé de maintenir la semaine de 4 jours. Janny Mercier, Maire, a toutefois souligné lors du dernier conseil d’école que cette position restait liée aux maintiens des aides publiques. Une concertation Parents/Enseignant/Elus devra être mise en place durant l’année scolaire 2017/2018. Les activités proposées durant ces T.A.P. répondent bien au besoin des enfants et les animateurs sont satisfaits, comme cela a été évoqué lors de la réunion de bilan du 6 juillet dernier. Les enfants pourront donc participer aux activités sportives (dans la salle des sports), aux activités culturelles, telles que l’expression corporelle, les arts plastiques, la musique et pour les petits : des jeux et des activités diverses dans leur classe ou au périscolaire.

Nouveauté : Création d’une commission « restauration »

Elle est composée d’élus, des deux agents chargés de la restauration, des représentants des parents d’élèves, du directeur du périscolaire, d’un enseignant et de la secrétaire de mairie. La première entrevue a eu pour but de définir les modalités en vue d’un projet d’action autour de la thématique : ‘’Gestion et valorisation des déchets’’. Le maintien des 3 fleurs attribuées par Le Pays du Mans, dans le cadre de la Charte Qualité a été défini comme objectif pour l’année scolaire 2017/2018. Après concertation, plusieurs points ont pu ainsi être proposés :

- Jardin pédagogique

- Activité manuelle autour de la récupération et la valorisation des déchets

- L’intervention de professionnels (environnement, gestion des déchets)

- Proposer des activités en lien avec le repas thématique

- Création d’un jeu de société sur la consommation, l’environnement.

- Parole d’enfant sur le projet à paraitre dans le ‘’joyeux’’

 - Relancer la présence des médias afin de valoriser le travail, les idées et la participation  de  les tous les acteurs du projet.

 

En ce qui concerne les menus, Monsieur le Maire a réaffirmé le choix des produits locaux dans la mesure du possible et l’élaboration d’une cuisine « familiale », un coupe-frite et un presse- purée ont d’ailleurs été achetés.

 

 

 

 

Dernier bulletin